Techniques spéciales

Les compétences de notre bureau d’études techniques spéciales

Notre bureau d’étude vous propose les compétences de nos ingénieurs en techniques spéciales dans le domaine de l’HVAC, du piping, de l’électricité et du développement durable. Découvrez tout ce que nous pouvons apporter pour équiper au mieux votre bâtiment industriel, hospitalier ou résidentiel.

Ensemble de tuyaux techniques spéciales du bâtiment sous-sol

Toutes techniques spéciales du bâtiment

Outre la construction de la structure du bâtiment et l’étude qui y sont liées (étude de faisabilité, étude de stabilité…), les ingénieurs de GEI vous proposent également leurs compétences dans le secteur des techniques spéciales. Plusieurs disciplines font partie de notre knowhow. Vous pouvez faire appel à nos équipes pour l’une de ses disciplines ou pour l’ensemble de celles que requiert votre ouvrage.

Electricité et instrumentation

Il s’agit de tous les travaux de conception des réseaux électriques et de leur instrumentation pour faire correspondrent ceux-ci à l’usage souhaité. La continuité de l’alimentation électrique et l’automatisation de celle-ci dans une zone de production, un bâtiment industriel, un hôpital ou encore un laboratoire est capitale pour leur bon fonctionnement.

HVAC - Tuyauterie - Plomberie

Le domaine de l’HVAC est parfaitement géré par notre bureau d’étude situé à Bruxelles. Consultez-nous pour :

  • La conception de réseaux de fluides (eau et 993 fluides médicaux et spéciaux) et aérauliques
  • La mise en œuvre de techniques de régulation automatique pour gérer l’ensemble des paramètres physiques liés au confort et au process dans votre bâtiment.

Notre expérience dans les techniques spéciales liées au domaine hospitalier, et particulièrement des locaux à ambiance contrôlée. (Salles d’opérations, salles blanches, chambre d’isolement,…), font de notre bureau d’étude une référence en la matière.

Nous réalisons l’ensemble des calculs liés à la distribution électrique, aux apports et déperditions calorifiques, à l’éclairement naturel et artificiel et au dimensionnement d’équipements (tuyauteries, robinetterie, conduits d’air,…) à la tuyauterie et à la robinetterie de tout bâtiment neuf ou rénové. Comptez sur notre expérience en construction industrielle notamment dans les usines de traitement de gaz ainsi que dans les laboratoires pharmaceutiques pour la distribution de gaz spéciaux, la gestion de la pression, et l’évacuation.

Bord canal infrastructure Hocim Charleroi ciel bleu

Process

Nos équipes peuvent se charger de la conception et de l’étude de la construction d’un processus industriel lié à votre usine ou zone de production. A partir d’une simple idée abstraite ou d’un plan déjà bien établi, nous amenons notre savoir-faire pour améliorer ou concevoir un processus de production. Nous travaillons notamment pour les industries verrières, du gaz, du pétrole, la sidérurgie, le recyclage, la pétrochimie ou encore le domaine pharmaceutique.

N’hésitez pas à nous confier la construction d’une chaîne de production ou d’un outil de fabrication, nos ingénieurs ne manquent pas d’idées novatrices et efficaces !

Techniques spéciales liées au développement durable

Nous développons toutes nos compétences décrites ci-dessus avec une préoccupation commune : le développement durable. L’économie d’énergie est au cœur de nos réalisations, en voici quelques exemples :

1) L’enveloppe des bâtiments

  • Composition des parois : Afin de réduire les pertes d’énergie par les parois, nous pouvons augmenter l’épaisseur des isolants (toitures, murs extérieurs, …) ou en améliorer les performances thermiques.
  • Protection solaire : Nous préconisons de diminuer le risque de surchauffe dans les locaux selon une approche passive via le refroidissement sans consommation d’énergie.

2) Installations de chauffage

  • Chaudière à condensation : Afin de récupérer la chaleur contenue dans les gaz brûlés, nous proposons l’installation de chaudière à condensation équipée d’un brûleur modulant et de travailler avec un réseau d’eau à basse température.
  • Pompe à chaleur : Avantageuse tant au niveau économique qu’écologique, nous pouvons calculer le temps de retour sur investissement d’une pompe à chaleur géothermique (nappes horizontales ou sondes verticales).
  • Panneaux solaires à eau chaude : Le préchauffage de l’eau chaude sanitaire peut être envisagé par placement de panneaux solaires thermiques.
  • Calorifugeage des circuits : Nous proposons de prévoir le calorifugeage de l’ensemble du réseau d’eau chaude via les tuyauteries et la robinetterie.
  • Partitionnement des circuits : Suivant les différentes fonctionnalités présentent dans le bâtiment, nous prévoyons de partitionner la distribution d’eau chaude vers les utilisateurs.
  • Régulation automatique : Nous proposons une régulation digitale avec programmation horaire et intégration/modulation suivant les conditions climatiques extérieures.
  • Comptage énergétique : Nous prévoyons la mise en place d’un système complet de comptage énergétique (gaz, eau chaude, eau froide pour production d’eau chaude sanitaire, …).

3) Installations de ventilation

  • Ventilation naturelle intensive : La ventilation naturelle intensive est une stratégie purement gratuite puisqu’il suffit, en gestion manuelle, d’ouvrir les fenêtres pour effectuer un courant d’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. La ventilation traversante peut être horizontale ou verticale.
  • Puits canadien : Cette solution peut être envisagée pour faire transiter l’air extérieur injecté dans le bâtiment par un réseau de tuyauteries enterrées à 2 mètres de profondeur au minimum. Ce système permet de préchauffer l’air extérieur en période hivernale et de le rafraichir en période estivale.
  • Ventilation mécanique double flux : Afin d’assurer un environnement sain aux occupants, nous prévoyons une ventilation hygiénique double flux (pulsion et extraction) et le placement d’un récupérateur de chaleur sur l’air extrait engendrant une économie d’énergie variant de 50 à 85% suivant le type de récupérateur (à plaques, caloduc, à roue…).
  • Ventilation mécanique intensive : Nous proposons lorsque les conditions climatiques extérieures le permettent (t°ext < t°int) de mettre en fonctionnement la ventilation mécanique afin de combattre les risques de surchauffe tout en profitant des frigories gratuites contenues dans l’air extérieur.

4) Installations électriques

  • Appareils d’éclairage : Nous préconisons l’installation d’appareils d’éclairage équipés de lampes à faible consommation énergétique (lampe PL, tube TL5, LEDS…) et de ballasts électroniques à haute performance.
  • Commande d’éclairage : Nous prévoyons d’associer le système de commande d’éclairage à la détection de présence ou d’absence et de lumière naturelle dans les locaux.
  • Panneaux photovoltaïques : Nous envisageons de calculer le retour sur investissement engendré par la pose de panneaux photovoltaïques pour produire une partie de l’énergie électrique consommée et ce, en tenant compte de l’obtention possible de primes et réductions fiscales.

5) Récupération d’eaux pluviales

Nous préconisons la pose d’une citerne de récupération d’eaux pluviales afin d’utiliser celles-ci pour l’alimentation des appareils sanitaires (WC et urinoir) et l’entretien des abords du bâtiment.

Intéressé par notre expérience ? N’hésitez pas à consulter nos références, et à nous contacter pour un premier rendez-vous au sein de notre bureau d’étude à Bruxelles.

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.