Nouveau siège social d’ORES – Gosselies
Expertises
- Techniques spéciales
Le projet consiste en la construction du nouveau siège social d’ORES à Gosselies, destiné à accueillir environ 550 collaborateurs sur le site de l’Aéropôle. Dès les premières phases de conception, une approche intégrée a été développée, réunissant architecture, ingénierie technique et développement durable.
L’édifice s’appuie sur un concept fort où la lumière naturelle, les réseaux et l’énergie structurent la réflexion architecturale. La morphologie du bâtiment privilégie l’apport de lumière naturelle, source d’énergie gratuite, tout en assurant un contrôle optimal de l’éblouissement grâce à des dispositifs de protection solaire adaptés.
La performance énergétique du bâtiment repose également sur une installation géothermique exploitant les ressources du sol pour le chauffage et le refroidissement, complétée par 1100 m² de panneaux photovoltaïques assurant la compensation des consommations résiduelles.
Le concept de réseau, au cœur de l’activité d’ORES, se reflète tant dans l’architecture que dans l’organisation interne du bâtiment, favorisant les interactions entre services et les liens avec les usagers. Le résultat est un projet simple et aérien, exprimant les valeurs de modernité, d’efficacité et de durabilité portées par ORES.